Actualités

Emission C à vous du lundi 13 février 2023
Accident de Pierre Palmade : où en est l’enquête ? Jean-Michel Décugis, grand reporter au service police/justice du Parisien. Pr. Amine Benyamina, chef du service Psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif répondent.

Merci à tous les 2 de votre présence ce soir pour évoquer un accident tragique dont le scénario est impardonnable. C’est le titre de l’Édito du directeur adjoint du parisien, Olivier Auguste. Le scénario d’un conducteur qui prend le volant alors qu’il ne devrait pas le faire parce qu’il a dépassé les limites légales, d’alcoolémie ou consommé des produits interdits.

Un conducteur testé positif au cannabis multiplie par 1,65 son risque d’être responsable d’un accident mortel ce risque là double sous cocaïne. Pourquoi cette drogue est-elle particulièrement accidentogène ?

Enfant violent, parent en soufrance

Journal TV de “Matinique la 1ère” du 16 janvier 2023, Interview du professeur Aimé Charles Nicolas président de l’ATTRAIT.

 

L’ATTRAIT l’association pour la tolérance, le traitement, la réinsertion, l’aide, l’information des toxicomanes et leurs familles, tenaient hier soir une réunion d’information, réunion grand public, car la toxicomanie rend malade toute la famille du consommateur, très souvent, les parents, et dans de très nombreux cas les mamans. Celles-ci sont dans des souffrances effroyables, car les structures de soins gardent leurs enfants adultes quelques jours après une crise aigüe, mais une fois calmés avec les médicaments, les toxicomanes sont renvoyés au domicile de leur mère, impuissante. Et dans 5 à 7 % des cas, ces mères sont battues par leurs propres enfants. Une violence encore taboue et pourtant répandue en Martinique. Avant d’en parler avec le professeur Aimé Charles Nicolas, je vous propose d’écouter ce témoignage. Il a été recueilli par Janick du Lio….(voir la vidéo)