Service civique du jeune Lucas ZIE ME à l'association
depuis décembre 2022.

C’est dans le cadre de sa mission de Service Civique à l’Association pour la Tolérance, le Traitement, la Réinsertion, l’Aide et l’Information des Toxicomanes et de leurs familles, que Lucas a été choisi pour défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Fête nationale. Aux côtés de 16 autres jeunes, le Martiniquais prendra part à l’animation finale qui célèbrera cette année “L’esprit de la Résistance” le 14 juillet prochain.

Belle récompense pour ce jeune Martiniquais. À seulement 21 ans, Lucas a été sélectionné pour défiler sur la plus belle avenue du monde à l’occasion de la Fête nationale. Le Martiniquais fait partie des 17 jeunes volontaires en mission de Service Civique appelés à participer à ce rendez-vous mythique. 

“Cette semaine de répétitions et de préparatifs aux côtés des forces armées constitue un moment fort de cohésion, de partage et de découverte pour ces jeunes Français et étrangers qui choisissent de prolonger leur engagement pour l’intérêt général à travers leur participation au 14 juillet”, explique l’Agence du Service Civique.

Le jeune homme s’envole à Paris dans quelques jours. Mais avant le Jour-J, 5 jours de répétition sur les Champs-Elysées et au camp d’entraînement militaire à Versailles-Satory attendent Lucas et les autres volontaires. Pendant ce voyage exceptionnel, ils pourront aussi profiter du charme de la capitale. Un beau programme les attend. Sorties culturelles, visites institutionnelles et moments de convivialité sont au programme. Outre le défilé sur les Champs-Élysées, le point d’orgue de cette semaine sera sa rencontre avec le président de la République à l’Elysée.

“Je suis déjà intervenu lors d’un événement commémoratif avec la Sécurité Civile à Paris. C’est donc l’occasion de faire connaître le Service Civique et mettre la Martinique à l’honneur lors d’un événement de plus haut niveau. Je veux montrer qu’il y a des jeunes qui veulent s’en sortir. Il y a aussi des bonnes choses et du talent sur mon île”, exprime Lucas.

“Quand on veut on peut”

Cette expérience est rendue possible grâce à l’Agence de Service Civique. Depuis janvier, Lucas est volontaire en mission de Service Civique à ATTRAIT (L’Association pour la Tolérance, le Traitement, la Réinsertion, l’Aide et l’Information des Toxicomanes et de leurs familles). 

Lucas s’est engagé parce qu’il aime “aider les gens”. “J’ai toujours eu cette envie  en moi. J’ai toujours été comme ça avec mon entourage, mais je ne m’étais jamais dit que je pouvais en faire mon métier. Lorsque j’entendais parler des éducateurs spécialisés, j’associais ça à l’animation de centres aérés, même à l’école, je n’avais jamais entendu parler de cette possibilité”, explique-t-il.

“Ma plus belle découverte c’est d’avoir trouvé mon métier. Au début, c’était plus un défi. Au final ça débouche sur une formation d’éducateur spécialisé début septembre. J’encourage tout le monde à le faire. On pense parfois qu’il n’y a pas de solution dans le pays, qu’on n’avance pas. Mais quand on veut on peut”, se réjouit le jeune homme. 

Article viàATV du 04/07/2023